Ouverture le dimanche pour les commerces ?

 En tant que propriétaire du commerce, si vous l'ouvrez vous-même un dimanche, aucune autorisation préalable n'est requise. Néanmoins, il faut vérifier qu'aucun arret préfectoral interdit cette ouverture.

juridique
151 caractères
temps de lecture : 1 minute
Déjà visionné par 112 internautes
Vocaliser ce contenu

Un commerce, quels que soient sa nature et son emplacement, peut être ouvert le dimanche sans nécessiter d'autorisation préalable si aucun employé n'est requis pour cette ouverture. Autrement dit, en tant que propriétaire du commerce, si vous l'ouvrez vous-même un dimanche, aucune autorisation préalable n'est requise.

Cependant, il est essentiel de vérifier qu'aucun arrêté préfectoral n'interdit cette ouverture en imposant le dimanche comme jour de fermeture obligatoire pour les commerces. Néanmoins, certains types de commerces n'ont pas besoin d'une autorisation préalable pour ouvrir le dimanche, tels que les magasins d'alimentation, les hôtels, les restaurants, et les commerces situés dans les zones touristiques internationales ou simples.

Si vous souhaitez ouvrir votre commerce le dimanche mais ne faites pas partie des catégories mentionnées ci-dessus, vous avez tout de même la possibilité de le faire en respectant l'une des trois exceptions suivantes :

  • Le "dimanche du maire" permet au maire, avec l'approbation du conseil municipal, d'autoriser l'ouverture des commerces collectivement pendant 12 dimanches par an. La liste de ces dimanches doit être établie avant le 31 décembre de l'année précédente et peut être modifiée au cours de l'année, mais avec un préavis d'au moins deux mois avant le premier dimanche concerné. Les employés doivent consentir volontairement à travailler ces dimanches, et l'employeur doit obtenir leur accord par écrit. De plus, les employés travaillant ces jours-là reçoivent un double salaire et un jour de repos compensateur.
  • Le fait d'ouvrir le dimanche peut être déterminé par ce qui est établi dans la convention collective ou l'accord d'entreprise auquel le commerce est associé, lesquels peuvent imposer l'obligation d'ouvrir le dimanche.
  • Si nécessaire, il y a la possibilité de solliciter une dérogation à la préfecture pour ouvrir un commerce le dimanche. En cas d'approbation, cette dérogation est valide pour une durée maximale de trois ans.
Rédigé le
Mis à jour le 2024-03-22 15:23
propriétaire commerce ouvrez dimanche commerce ouvrez dimanche autorisation ouvrez dimanche autorisation requise propriétaire commerce ouvrez commerce ouvrez dimanche ouvrez dimanche autorisation dimanche autorisation requise préfectoral interdit ouverture ouverture dimanche propriétaire commerce commerce ouvrez ouvrez dimanche dimanche autorisation autorisation requise préfectoral interdit interdit ouverture commerce dimanche dimanche approbation ouverture dimanche propriétaire commerce ouvrez autorisation requise
avis-fiscal
Comptabilité GRATUITE.
OCR, RECUP BANCAIRE, IA, AGENDA, TABLEAUX DE BORD
Ouvrir son compte
https://comptatoo.fr
Questions liées :
Quels choix fiscaux à privilégier pour un tripier ?

Toutes les fiches fiscales

Comptatoo sur Twitch Comptatoo sur youtube

  • Disponibilité

    Votre collaborateur dédié est toujours disponible pour discuter de vos problèmes et questionnements


    Disponible par téléphone, tchat, vidéoconférence, texto, email, votre collaborateur comptable est au garde à vous pour répondre à vos questions


  • Sans frais cachés

    Nous nous tenons à notre proposition tarifaire


    Bilan, fiscalité, conseil expert-comptable. Tout est compris, rien à ajouter


  • Pas de pré-affectations

    Pas de pré-affectation de votre part


    Aucun travail de pré-affectation ne vous est demandé, votre temps est précieux, pas besoin de le perdre dans des tâches auxquels vous n'êtes pas formés


  • Lien collaborateur

    Skype, email, téléphone pour garder contact avec votre collaborateur


    Vous conversez avec votre collaborateur à votre convenance, tchat, vidéoconférence, téléphone, email... Pas de limitations


  • Visa fiscal

    Nous télédéclarons gratuitement votre bilan à votre CGA


    Votre liasse fiscale est télédéclarée à votre CGA sans frais supplémentaires


  • Bilan certifié

    Bilan télédéclaré à la DGFIP + Certification


    Liasse télédéclarée aux impôts + Régularisations fiscales + Attestation de validité Expert-comptable


  • Transition

    Nous pouvons gérer la transition avec votre ancien expert-comptable


    Vous avez un désaccord avec votre expert-comptable, nous pouvons essayer d'arrondir les angles en le contactant


  • Paiements

    Choisissez vos moyens de paiement SEPA CB PAYPAL Virement


    Vous choisissez votre mode de paiement, CB, Paypal, Virement ou SEPA


  • Indicateurs personnels

    Tableaux de bord personnalisables


    Personnalisez vos tableaux de bord selon votre bon vouloir, aucune limitation